LA MARGARINE BONNE POUR LA SANTE ?

Je prône le naturel et le « fait maison », comme ça, nous sommes sûr qu’il n’y pas d’additif. Si nous regardons la composition de la margarine : nous retrouvons quelques additifs.

LE PROCÉDÉ DE FABRICATION DE LA MARGARINE ?

Ces additifs vont agir comme structurant comme le E417 ou comme agent conservateur comme le sorbate de potassium.

Ces explications vous aideront à comprendre si la margarine est bonne à la santé ?

Le procédé de la Saponification :

  • C’est le fait de mélanger des corps gras (les huiles) avec de la potasse (ou des agents émulsifiants : la lécithine de soja).

A / Les étapes à la fabrication de margarine par les industriels .

  • Apport d’une double liaison hydrogène aux huiles pour une solidification, à passage d’une forme reconnaissable par le corps à une autre forme augmentant le risque cardio-vasculaire (les gras trans ou mauvais gras).
  • Mettre à chauffer les huile à 70°C
  • Ajouter des mono et diglycérides (E471) étant des perturbateurs de la flore intestinale è allergie, maladies auto-immune et/ou inflammations possible.
  • Ajout de colorant (naturel ?) et d’arômes (naturels ?)
  • Ajout de l’hydrocolloïde et ou de sorbate de potassium (E202) nécessaire à épaissir, gélifier et stabiliser.
  • Ajouter du sucre et des émulsifiants est une étape ajoutée à ce stade
  • Mélanger avec une possibilité d’ajouter des additifs (gout, arome, colorants) peuvent y être encore ajoutés.
  • Une fois le mélange fini, a lieu la pasteurisation (ou appertisation), chauffage à très haute température (~ 80°c) et à une vitesse très rapide (14 secondes).
    • Certaines huiles comme l’huile de colza, ne doivent pas être surchauffés, sinon elles deviennent cancérigènes.
  • Dernière étape : La cristallisation. Cette étape fait fonctionner un racleur qui tourne à grande vitesse, et malheureusement pour les huiles, il y a un maintien d’une très grande chaleur auprès d’elles.

Comme vous avez pu lire, faire une margarine industriellement demande beaucoup d’étapes, beaucoup d’additifs et une surchauffe de bonnes huiles.

LES BONS OMEGAS 3 ET 6 DANS LA MARGARINE ?

Vous allez me dire, « oui, il parle d’Omega 3 et 6 » ou du cholestérol ou du bon fonctionnement cardio-vasculaire. Toutes ces idées viennent de professionnel dans le marketing, car ils s’inspirent des huiles mises dans la fabrication. Effectivement, elles sont bonnes à la sante (comme l’huile de colza ou l’huile de lin) mais à condition qu’elles ne soient pas surchauffées ou accompagnées d’additifs.

Là, je vous ai parlé des huiles avec un procédé de fabrication basique mais l’ajout d’autres graisses peuvent y être ajoutés comme :

L’huile de palme, la graisse de coco ou de l’huile partiellement hydrogénée (tiens ! tiens !!).

L’huile de palme, alors ! oui ; les industriels prônent le bénéfice pour le consommateur du remplacement des huiles hydrogénées, à condition de n’être consommer qu’en petite quantité. Malheureusement, cette huile se trouve dans beaucoup d’aliments comme les viennoiseries, les biscuits industriels, la fameuse pâte à tartiner,…

Savez-vous que la pâte a tartiné n’est pas de la même texture dans différents pays. En Allemagne, cette fameuse pâte est dure. Ce qui fait ce produit mou et facile à étaler est : L’huile de Palme !

Alors ! Attention aux maladies chroniques pouvant apparaître !

Et n’oublions pas la déforestation !!!

La graisse de coco, Alors ! Alors ! Et ! bien, elle est top !!! Elle est bénéfique pour la perte de poids, pour une bonne circulation sanguine cérébrale, elle a aussi des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoire et supporte les fortes chaleurs.

Des huiles partiellement hydrogénées, pas besoin d’explication, il suffit de revoir l’étape 1 de la fabrication de la margarine.

PAR QUOI REMPLACER LA MARGARINE ?

C’est vrai que par sa praticité, la margarine est un produit facile. Elle ne brûle pas, elle s’étale facilement, elle est moins calorique que le beurre, …

Mais il est toutefois meilleur à la santé de consommer du vrai beurre en baratte (au lait cru serait la panacée), de l’huile d’olive pour la cuisson ou du beurre de coco. C’est bon ! un poulet coco ! ou le Ghee (beurre clarifié).

Alors, la margarine bonne pour la santé ou pas ?

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.