LE BILAN PROTEOMIS®

Formé au bilan Protéomis® !

LE COMMENCEMENT DU COMMENCEMENT

Rentrons dans notre corps, au niveau du sang « total » et de sa composition. Ce dernier est une association de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma et du coagulum.

Le sang circulant dans notre corps a plusieurs rôles comme transporter les produits du métabolisme des organes et des glandes, les substances messagères, les substances immunisantes, assurant la défense contre les virus et les bactéries, les hormones, gérant les organes et les glandes, les minéraux, intervenant dans le bilan hydrique de l’organisme de nombreuses protéines, remplissant une fonction de mémoire.

Afin de travailler et pouvoir utiliser correctement ce bilan, il est nécessaire de travailler sur le coagulum en le centrifugeant pour obtenir le sérum.

Dans celui-ci, vit des protéines devant avoir un équilibre particulier afin de pouvoir travailler conjointement en système pour produire un bon équilibre.

C’est à ce niveau que le bilan Protéomis® naît et devient très utile. Car, heureusement, ces groupes de protéines sont rendu mesurable et vérifiable.

De ce fait, le bilan Protéomis® est l’analyse de 50 familles de protéines qui interviennent dans l’équilibre de notre santé. Il met à jour les protéines sont en déséquilibre (protéine acide ou basique allant du côté de l’électrophorèse correspondant).

A QUOI SERT LE BILAN PROTEOMIS

Avant toute chose, il faut savoir que les analyses « classiques » ordonnées par le médecin et l’analyse de ce bilan sont complémentaires.

Le naturopathe par la présence de ces 2 analyses les met en concordance avec l’anamnèse (bilan vital) effectué au premier rendez-vous afin d’aider le naturopathe à « suivre » le consultant plus précisément.

Le bilan utilise une technique servant à déceler le déséquilibre d’une personne entre son système hormonal, les organes, le système nerveux et le système immunitaire….

Sur le plan du diagnostic, celui-ci nous offre quelques avantages comme :

  • La détection d’un risque individuel d’accident vasculaire (thrombose, infarctus) au lieu d’un pronostic statistique “aveugle” basé sur les valeurs du cholestérol
  • La détection d’une fonction hépatique troublée, même en présence de “valeurs hépatiques” normales
  • La détection d’un intestin troublé ; lien entre les fonctions digestive et immunitaire de l’intestin
  • L’examen de l’allergie et la distinction de ses différentes formes, même si, en laboratoire, les valeurs classiques paraissent normales
  • La constatation de régulations hormonales déséquilibrées
  • La détection d’un “terrain de risque” pour la formation de tumeurs
  • La constatation de “tendances au durcissement” (par exemple arthrose, artériosclérose, formation de calculs)
  • Le décèlement de la neurasthénie et de la fatigue nerveuse
  • Une meilleure compréhension des différents aspects de la faiblesse immunitaire (immunité cellulaire, système nerveux, hormones, mémoire immunitaire)
  • La distinction des différentes formes de rhumatisme

COMMENT AGIT-IL CONCRETEMENT ?

Le bilan Protéomis se présente sous forme d’une courbe en “V” qui est un outil accessible au corps médical P4 (Personnalisé, Préventif, Prédictif et Participatif).

Personnalisé car à partir des caractéristiques biologiques mesurables spécifiques de chaque individu, la médecine personnalisée vise à une meilleure compréhension de l’état fonctionnel du patient.

Préventif par l’identification de facteurs de risques, la médecine préventive recherche la détection précoce de certains signes afin d’instaurer très tôt des mesures nécessaires au maintien ou à l’amélioration de la santé.

Prédictif car elle (la médecine prédictive) s’adresse à des individus sains. Elle cherche à évaluer le risque de développer une maladie donnée avant l’expression éventuelle de ses symptômes.

Et, ce qui est très important pour moi, elle est participative. Car, elle implique davantage le patient dans son parcours de santé. La médecine participative permet au patient de devenir acteur de sa santé, et non plus simple spectateur comme avant car il comprend les résultats expliqués par le praticien.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE BILAN ?

Ce bilan sert à conseiller des soins de santé personnalisé, avec des compléments alimentaires (vitamine, minéraux, …) surmesure au consultant pour un bon patient au bon moment avec une bonne dose.

C’est pour cela, qu’à chaque profil Protéomis®, je vous indiquerai le plus précisément, sur vos conseils phytothérapiques ou organoleptiques et bien sûr nutritionnels.