LE METIER DE NATUROPATHE

Dans l’œuvre d’Hippocrate, le mot « nature » est synonyme de force vitale.

La naturopathie est une philosophie de vie, une science de la santé et du bien-être visant à éduquer et à, optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à se soigner de façon autonome et naturellement.

Qu’est-ce que le métier : naturopathe ?

Le naturopathe est un praticien de santé utilisant plusieurs techniques et outils, afin de préserver ou de soigner le corps physique et psychique (le corps holistique) de ses consultants (clients).

Ses techniques peuvent être la phase du bilan vital ou Anamnèse, le Bilan iridologique, (étude de l’iris), l’étude morpho-psychologique mais aussi « l’échange d’énergie » entre le consultant et le naturopathe (ex : magnétisme).

Les outils du naturopathe sont liés aux techniques utilisées. Ces outils peuvent être :

L’apprentissage d’une alimentation adéquate afin d’opter un rééquilibrage alimentaire qui réglera déjà la moitié des soucis de santé du consultant.

La mise en place d’activité physique, de respiration « active » et d’une nouvelle éducation de santé à son client.

L’utilisation de la prise de sang « Protéomis® » afin de visualiser plus précisément le déséquilibre de l’organisme du consultant et/ ou de la réflexologie (massage et manipulations des pieds afin de nettoyer l’organisme).

Personnellement, j’utilise le bilan Protéomis®.

Les conseils en phytothérapie (thérapie par les plantes), en Huiles Essentielles (riche en Principe Actif puissant), en oligothérapie, la gemmothérapie (thérapie par les bourgeons ou radicelles de plantes) mais aussi en nutriments frais et naturels comme l’Aloe Vera ou le pollen.

Quelle formation faire pour être Naturopathe ?

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs écoles de naturopathie, par ce fait, je ne pourrais vous conseiller une école précise. A vous de faire vos recherches et de poser des questions sur les groupes Facebook conçus pour.

Mais il faut savoir que pour être reconnu naturopathe par l’Omnes® (organisme assurant les naturopathes), il faut que votre école propose un cursus de 1400 heures d’enseignement avec différents intervenants.

Il est également possible de suivre une formation par correspondance proposée dans un institut de formation et validée par un stage en milieu professionnel.

Dans l’école que vous aurez choisie, il y aura en autres ses quelques matières : Anatomie, psychologie, gemmothérapie, iridologie, …

Quel diplôme sera obtenu à la fin de ces études ?

Afin de pouvoir exercer le naturopathe doit obtenir un certificat sortant d’un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE.

Sur le certificat, il faut qu’il soit noté : Conseiller en Naturopathie, Praticien en Naturopathie, Conseiller en Aromathérapie, Conseiller en Elixirs de cristaux, etc…pour sa publicité, ses affichages, son site, sa plaque ou même verbalement.

Quel statut auriez-vous après ?

Ça y est ! Vous êtes diplômé. Maintenant, il faut penser à choisir son statut afin de s’installer et commencer à travailler.

Beaucoup de naturopathes prennent le statut de micro-entrepreneur. Pour commencer, quand on ne sait pas trop où l’aventure nous emmène ce statut est fortement conseillé. Toutefois, ce statut ne permet pas l’exonération de la TVA. A ce moment, il est possible de prendre le statut EIRL (entreprise Individuelle Responsabilité Limité).

Et, si vous êtes très frileux pour vous lancer tout seul, vous avez la solution de la couveuse d’entreprise.

Quel avenir pour le naturopathe ?

En plus de leur formation de naturopathe, ces derniers peuvent continuer à s’enrichir en continuant à se former afin de se spécialiser. Il peut aussi ouvrir son magasin de phytothérapie, d’oligo-éléments, …

Quel sont les débouchés de la naturopathie ?

Le naturopathe n’est pas obligé de travailler dans son entreprise. Il peut très bien travailler dans des centres d’amincissement, dans les magasins bio, dans les centres de thalassothérapie, dans les SPA, dans les centres de remise en forme, ….

De Quel salaire peut prétendre un naturopathe ?

Avant de parler de salaire, il faut savoir que le prix d’une consultation peut varier entre 50 €et 100 €, tout dépend la ville où vous exercez. Après peuvent s’ajouter, des produits naturels vendus aux clients.