LA COVID-19 ou la sortie du confinement

Aujourd’hui, nous sommes en zone verte dans la période 1 de l’après-confinement, mais celle-ci ne veut pas forcément signifier que tout est fini. Oui, c’est un virus qui s’affaiblit de jour en jour et oui, les personnes les plus fragiles : sont une meilleure cible pour ce virus.

RAPPELONS CE QU’EST LE CORONAVIRUS :

Le coronavirus est comme son nom l’indique : un virus.

Il va préférer s’installer au niveau de la zone broncho-pulmonaire pour se transmettre d’une personne à une autre (ex : éternuement). Cette contamination se fait par le contact étroit entre une personne contaminée et une personne saine. Elle peut se faire dans un foyer, en regroupements d’amis (ou non), sur un lieu de travail ou dans un établissement de santé.

Comme nous avons aussi été « martelé » par les informations et les spots à la télévision, plusieurs symptômes font comprendre, qu’il y a peut-être contamination. Ces symptômes les plus courants sont : les troubles respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement et des difficultés respiratoires. Là est le cas de la maladie, le plus facilement soignable.

Les cas les plus difficiles sont où il y a une pneumonie entraînée par une infection, un syndrome respiratoire aigu sévère ou une insuffisance rénale .

QU’EST-CE QU’UN VIRUS ?

Un virus est une entité très petite, impossible à voir au microscope électronique. Il ne possède qu’un seul type d’acide nucléique : l’acide désoxyribonucléique (ADN) ou l’acide ribonucléique (ARN) qui constitue l’ensemble des chromosomes et des gènes d’un individu.

Et justement, le virus se reproduit grâce à leur matériel génétique et par réplication, pour se reproduire en parasitant nos cellules. Ils sont très fort pour cela.

Il est aussi doté d’une capside protéique en périphérie protégeant son acide nucléique et parfois d’une enveloppe formée de spicules (= petit pics) servant à la fixation.

QU’EST-CE QUE LA NATUROPATHIE PEUT FAIRE ?

La naturopathie peut aider à rebooster les défenses immunitaires de la personne et calmer notre mental qui a été lobotomisé par les médias.

Eh ! oui, les informations, c’est bien, mais à petite dose. L’avalanche d’informations sur la covid, les hospitalisés et les décédés tous les jours ont installé les gens dans une psychose démoralisante voire dépressive.

Alors, voici quelques idées afin d’aller mieux, que ça soit du côté physique que psychique.

GÉRER LE STRESS A LA SORTIE DU CONFINEMENT ?

Il existe une méthode simple et gratuite : la cohérence cardiaque. Le stress est une des grandes causes de l’affaiblissement du système immunitaire.

Effectivement, l’état de stress déclenche la production du cortisol qui lui stimulerait la production de cytokines (cellules défenseurs) et entraînerait des phénomènes inflammatoires chroniques. Et de ce fait, fatiguerait avant l’heure, notre système immunitaire.

Vous n’êtes pas fan de la cohérence cardiaque ! Il y a le Yoga, la méditation de pleine conscience, l’activité physique, les exercices de sophrologie et de relaxation à votre portée!

Si vous désirez en savoir plus sur la cohérence cardiaque, je vous invite à aller voir cet article .

AIDER A OBTENIR UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE ?

Une bonne hygiène de vie commence par une bonne alimentation !

Oui, mais quelle alimentation privilégiée ? Tout est encore question d’équilibre acido-basique de notre corps.

Afin de ne pas affaiblir notre organisme par le pouvoir acidifiant de ce que nous mangeons. Il est impératif de consommer beaucoup de légumes et des fruits entiers. La meilleure façon d’améliorer leurs assimilations (surtout les légumes) est de les boire. C’est-à-dire d’en faire des jus à l’extracteur. Il faut aussi évincer au maximum tout produits raffinés, tout produits à base de lait de vache et tout aliments contenant du sucre ajouté. Commencez par cette hygiène alimentaire reboostera la flore intestinale (le microbiote), la flore intestinale a un rôle important pour un système immunitaire, en pleine vitalité et une santé forte.

Toutefois, il y a quelques aliments à privilégier :

Ceux contenant de LA VITAMINE D, comme les poissons gras (saumon, thon, …), les œufs, le foie et les champignons. La vitamine D est reconnue pour ses bienfaits sur notre santé osseuse ainsi que notre système immunitaire.

C’est évidemment le soleil qui principalement permet à note corps de la synthétiser.

Ceux contenant du ZINC comme les fruits, les légumes et les produits de la mer. Le zinc participe au bon fonctionnement du métabolisme digestif, de la préservation de la vue, de l’odorat et du goût et sur la force du système immunitaire.

Ceux contenant du FER. Non ! mangez des boîtes de conserve ne vous apportera pas de fer et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les épinards de Popeye ne sont pas plein de fer.

Les aliments en contenant le plus sont : les légumineux, les algues, les légumes et la viande. Ce minéral est nécessaire à la bonne fixation de la vitamine C et B. Mais le fer intervient également dans de nombreuses réactions enzymatiques et favorise les défenses immunitaires.

Ceux contenant les aliments riches en VITAMINE C. La vitamine C est un puissant anti-oxydant, c’est-à-dire qu’elle piège les radicaux libres produits par notre organisme.

Par son action « antivieillissement », la vitamine C a un aussi un rôle dans le bon fonctionnement dans le système immunitaire.

Faites toutefois attention à la cuisson de vos aliments. Privilégiez à la vapeur car l’eau (bouillante) fait perdre la vitamine C ainsi que l’épluchage de certains légumes et fruits.

D’ailleurs cette vitamine se trouve bien évidemment dans l’acérola, dans le cassis, les poivrons rouges et verts, les agrumes et les légumes faisant parti de la famille des choux. (Pas à la crème!!!  )

Bien mangez n’est pas tout ! Une bonne hygiène de vie est aussi liée à un sommeil réparateur.

PROGRAMMER UN BON SOMMEIL PAR LA NATUROPATHIE?

Il sera tout aussi important de dormir suffisamment car c’est pendant le sommeil que le corps se régénère et opère ses fonctions de réparation et de récupération. Une suite d’opérations se met en marche la nuit ; c’est pendant ce temps que nous fabriquons l’hormone de croissance nécessaire au renouvellement cellulaire et au bon développement tissulaire, (en particulier dans les muscles : réserve principale de glutamine) essentielle pour notre immunité.

Pour favoriser ce bon sommeil, il sera intéressant d’identifier les causes d’un mauvais sommeil et d’y remédier.

Mais en attendant, il est tout à fait possible de s’accompagner de fleur de Bach. Il y en a quelques’ unes qui sont intéressantes comme la star de Bethleem, le Rock Rose, le Mimules, le Crab Apple, le Red, …

ACCOMPAGNER AVEC LA PHYTOTHÉRAPIE  POUR LA SORTIE DU CONFINEMENT?

Comme vous l’avez compris depuis le début de l’article, il est important de booster notre système immunitaire. Et la nature peut nous aider !

Une plante est très forte pour cela : l’échinacéa purpura. Cette plante stimule, protège et renforce les défenseurs de notre organisme.

Pour les enfants, le cassis est une bonne alternative car il a meilleur goût.

La phytothérapie aide dans plusieurs domaines comme entre autres le stress, les angoisses ou le sommeil. A ce moment, il est possible de prendre des plantes aux propriétés sédatives et anxiolytiques bien connues, comme la Valériane, la Passiflore mais également l’Escholtzia.

ACCOMPAGNER AVEC LES HUILES ESSENTIELLES ?

Le contact entre nous revient à la normale et peut-être nos habitudes tactiles !

A ce moment, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara par sa formule stimulant le système immunitaire associé au Tea tree. Le Tea tree est un atout : anti-infectieux, antibactérien et immunostimulant. Et si la peur ou le risque d’être contaminé par la covid est fort, vous pouvez rajoutez de l’eucalyptus radié ayant les propriétés anti-infectieuses, antibactérienne et antivirale plus spécifiquement sur les voies aériennes supérieur.

Ces 3 huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières :

Elles peuvent être diffusées, mis en application sur le thorax ou le bas du dos (endroit très innervé du corps) ou pris par voie orale.

Les huiles essentielles ont des principes actifs puissants, il est donc impératif de demander conseils à votre naturopathe ou aromathérapeute.

VOUS MOTIVER A FAIRE DE L’EXERCICE PHYSIQUE ?

Pourquoi vous motiver pour le sport ?

Le sport exercé de façon modérer est bénéfique pour la santé sur de nombreux points. Tout d’abord sur le sommeil, car l’exercice physique pratiqué régulièrement comme la course à pied, entraîne une sécrétion d’endorphine (hormone antalgique et anxiolytique) et apporte un bénéfice contre l’anxiété, la dépression.

L’activité physique modérée a aussi un impact sur le système immunitaire et plus exactement sur la grande famille des leucocytes (les globules blancs) : les polynucléaires neutrophiles, les monocytes et les lymphocytes. Toutes ces cellules, par le sport modéré vont augmenter en nombre et œuvrer pour défendre notre organisme de toute attaque contre nous.

De plus, plusieurs études confirment l’hypothèse selon laquelle l’exercice modéré exercerait un effet favorable sur l’incidence des infections respiratoires.

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