RÉCUPÉRER APRÈS LES FÊTES

Ça y est !!! Les fêtes sont passées. Notre foie nous supplie de revenir à nos repas habituels … Le mal de tête, les sensations de lourdeur, de nausées font partie de notre quotidien ces derniers jours.

Il est donc temps de reprendre avec nos bonnes résolutions.

1ère étape : Réveiller notre corps

Boire 1 ou 2 verres d’eau tiède le matin à jeun afin de réveiller nos organes en douceur. (Oui, je le sais, ce n’est pas super !!!).

2ème étape :  Mettre au repos votre système digestif

Manger léger

Eviter les aliments difficiles à digérer comme la viande . Préférer les légumineux pour le soir (lentilles, pois chiches, haricots en grains, …)

Préserver l’énergie de votre système digestif

Opter pour des sucres complexes (farine complète), plutôt que pour des sucres rapides (sucre ajouté) qui n’apporteront rien au corps, si ce n’est de la fatigue.

Reposez votre foie

Essayer la Monodiète ! Si cela n’a pas été fait au moment des pré-fêtes, il est temps !!! Pour ce mois-ci, il y a des possibilités de trouver un légume ou un fruit que nous aurions plaisir à manger pendant une journée.

Appliquer une bouillotte chaude sur le foie ! C’est une aide précieuse.

3 -ème étape :  Activer son corps

Nettoyer vos émonctoires, c’est-à-dire nos poumons, notre peau, nos intestins, notre foie et nos reins.

  • Pensez à la marche, aux promenades en forêt ou si vous le désirez à un sauna à infra-rouge qui sera très bénéfique. (J’aurai le mien prochainement).

4 -ème étape : s’hydrater

Imposer vous une pause et buvez beaucoup d’eau (nature) 

  • Le café et l’alcool sont des boissons déshydratantes et des éléments toxiques pour le corps. Donc, non seulement ils vous « assèchent » mais en plus, ils stoppent l’assimilation des minéraux de notre corps. Sans oublier que l’alcool est une boisson très sucrée.

Penser à mettre une carafe d’eau à vue et, automatiquement vous boirez, même si vous n’avez pas soif.

Lier l’agréable à l’utile : Les tisanes sont nos amies. Il est possible de se faire infuser quelques plantes.

  • Pour faciliter la digestion : menthe et verveine,
  • Pour les troubles digestifs (gaz, ballonnements) : Fenouil, cumin, anis, …

5 -ème étape : Le sommeil

Dormez !!!

Sans un repos nécessaire pour votre corps, celui-ci ne pourra pas de lui-même se remettre de la fatigue des fêtes et se régénérer.

Si toutefois, votre sommeil est perturbé dans la nuit et régulièrement. Essayez de repérer l’heure de votre réveil, cela peut être un indicateur sur l’ennui d’un organe.

6 -ème étape : Le psychologique

La naturopathie s’occupe non seulement du corps mais aussi du mental et du psychique. C’est pour cela que sans ce tout, la détoxification ne serait pas aussi efficace.

Comme écrit dans l’introduction, reprenez vos bonnes résolutions et surtout n’hésitez pas en prendre de nouvelles ! Cela ne sera que bénéfique. Avez-vous fait le point sur votre année passée ? Avez-vous éliminé les actions nocives pour vous ? Ou commencer des activités qui vous tiennent à cœur ?

Vous souhaitez perdre du poids, apprendre à gérer votre stress, avoir un sommeil récupérateur, chouchouter votre corps ou tout simplement rester en bonne forme.

Le naturopathe peut vous accompagner sur ces souhaits parmi d’autres.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.