LA COHERENCE CARDIAQUE

QU’EST-CE QUE LA COHERENCE CARDIAQUE ?

La cohérence cardiaque est un exercice respiratoire qui deviendra dans le futur, très proche à une respiration quotidienne.

Effectivement, la cohérence cardiaque est une technique simple et extrêmement efficace pour gérer le stress et réguler l’anxiété. Sachant que le stress ou nos états émotionnels sont liés (comme l’alimentation) à notre équilibre acido-basique, il est impératif de maîtriser votre respiration.

La cohérence cardiaque est inventée par monsieur Paul Lehrer en 1992. Ensuite, cette pratique s’est exportée en France par le Dr David Servan-Schreiber, ainsi que le Dr David O’Hare grâce à sa méthodologie du « 365 » et de son livre « maigrir avec la cohérence cardiaque. »

COMMENT FONCTIONNE LA COHERENCE CARDIAQUE ?

La respiration se définit par des échanges gazeux entre les cellules et l’atmosphère.  Le corps humain a besoin d’oxygène mais aussi de rejeter le dioxygène. Et cette action se passe dans le circuit alvéolaire des bronches.

Sachez que la respiration permet l’oxygénation des tissus, l’élimination des gaz carbonique et le maintien du pH à une valeur normale.

Et, c’est pour cela qu’il est important d’apporter une intention particulière sur l’inspiration et l’expiration que nous provoquons en respirant.

La cohérence cardiaque est étroitement liée au système nerveux vagal. Selon la théorie Polyvagale, le nerf vague ventrale sert à la sensation de sécurité et au lien social et le nerf vague dorsale est efficace pour les signaux de danger qui emmène à l’état d’effondrement.

En partant du tronc cérébral, situé dans la base de la tête, le nerf vague part dans 2 directions :

Vers le bas, dans les poumons, le cœur, le diaphragme et l’estomac,

Vers le haut, en se connectant aux nerfs du cou, de la gorge, des yeux et des oreilles.

Le nerf vague se divise en deux parties : la voie vagale ventrale et la voie vagale dorsale

Et par ce fait, l’activité des organes vitaux est améliorée ce qui agira sur le rythme cardiaque, sur la digestion ainsi que le sommeil.

Vous l’avez compris, le nerf vague est un nerf remettant les organes au bon rythme.

Oui, mais comment ?

Eh, bien, il agit sur le système sympathique (système qui déclenche la fuite quand il y a un danger imminent).

Ne ditons pas, qu’une personne à fait un malaise vagal.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA COHERENCE CARDIAQUE ?

Il y a 1001 raisons pour bien respirer :

Les bienfaits se présentent sur le plan physique, sur le plan psychique et sur le plan émotionnel.

Commençons par le plan physique

La respiration consciente ou cohérence cardiaque augmente la capacité pulmonaire, améliore la nutrition des cellules du corps ainsi que la souplesse du corps.

Elle renforce les muscles intercostaux et masse les organes vitaux.

Elle améliore les fonctions digestives et d’éliminations (perte de poids) et nous aide à récupérer plus vite après l’effort.

Sur le plan psychique

La cohérence cardiaque augmente la concentration et l’attention (très bon exercice pour les tda(h) ou les personnes dispersées) et renforce le sentiment de confiance en soi.

De plus, elle accroît le seuil de tolérance et de capacité à fournir un effort.

Pour finir sur le plan tridimensionnel de l’humain, la cohérence cardiaque est en lien avec l’état émotif

La régulation du système nerveux (réduction du stress), le contrôle de soi, la maîtrise des pulsions (colère), la stabilité de l’humeur et la diminution des tensions.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

La toute première chose à savoir est que cette respiration se fait par le ventre. Votre thorax ne bouge pas, les épaules ne se soulèvent pas. En inspirant par le nez, votre ventre doit se gonfler et au moment où vous expirez ce dernier se creuse.

Tout cela doit se faire en conscience. Et pour cela, il faut que vous soyez dans un endroit calme ou personne ne peut vous distraire. Une fois que cela est fait, essayez d’imaginer l’air respiré (pur) passant dans votre nez et allant jusqu’à votre ventre pour ensuite ressentir votre corps nettoyé avec ce même air qui sortira à nouveau par le nez.

Une fois que le mécanisme de la respiration est compris. Il est conseillé d’utiliser la méthode 365. C’est une méthode très facile à retenir.

Il faut pratiquer 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes = 365. Les effets ont une durée de 3 à 6 heures.

Existe-t ’il des applications pour aider à la cohérence cardiaque ?

Il en existe beaucoup et très facilement trouvable sur YouTube. D’ailleurs l’application de madame Catherine Darbord est très douce sur le ton de la méditation.

Vous pouvez aussi trouver des applications gratuites et/ou à télécharger sur votre smartphone ou ordinateur associé à de la musique ou pas.

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