LA NATUROPATHIE ET LES ALLERGIES

Vous allez me dire mais pourquoi un article sur les allergies arrive si tôt !!!

Si, nous regardons de plus près notre hiver cette année. Eh ! bien, les températures ont bien augmentées et la hausse de la chaleur continuera encore, si nous ne faisons pas le nécessaire pour stopper le réchauffement climatique. Mais, bon, ceci est un autre sujet.

Sachez qu’un hiver doux accélère le développement des plantes et déclenche une pollinisation précoce.

En France, la pollinisation hivernale a généralement lieu de mi-janvier à avril dans le sud et de fin janvier à mai dans le nord : elle concerne les arbres et arbustes.

Les personnes allergiques au pollen sont donc en préparation de leurs réactions hypersensible aux pollens.

QU’EST-CE QU’UNE ALLERGIE ?

C’est une réaction de notre corps liée à un déséquilibre du système immunitaire.

Les éléments (l’allergène) que nous inspirons ou ingérons ne sont pas reconnus par notre organisme, cela provoque une inflammation et donc une réaction allergique.

L’apparition d’allergie, démontre que les barrières de protection de notre organisme (peau, muqueuse des voies respiratoires ou digestives) ne sont plus étanches et laissent passer l’agresseur.

Les réactions allergiques se manifestent par des larmoiements, l’hydrorrhée (le nez qui coule) ou son obstruction, les éternuements, …

LES ACTIONS DU NATUROPATHE

Avant toute chose, le naturopathe va s’intéresser sur le fond du problème.

Comme je le disais dans la définition, il y a un déséquilibre au niveau immunitaire mais il y aussi le besoin d’éliminer l’allergène, le gênant.

Pour cela, il vérifiera votre alimentation. Certaines catégories d’aliments comme le gluten et les produits laitiers sont producteurs de mucus au niveau intestinal et pulmonaire. Ces aliments produiront une sorte de colle qui entraînera une congestion.

Après, il faut travailler sur le système immunitaire à proprement dit.

Et pour cela, il faut aussi travailler sur le stress. Eh ! oui, encore ce stress !!! On dira qu’il a bon dos mais c’est la vérité.

Le stress joue un rôle dans le dérèglement du système immunitaire. Le stress chronique entraîne une production de cortisol qui rendra moins compètent le thymus et la rate en partie responsable du système immunitaire.

Mais que faut-il faire ?

Il faut nettoyer les émonctoires de notre corps, c’est-à-dire la peau, les poumons, le foie, les intestins et les reins afin que l’allergène puisse être évacué le plus rapidement.

Pour cela, le naturopathe vous aidera par une détoxination.

En second lieu, il continuera à s’intéresser à l’obstruction en agissant sur la fabrication du mucus par l’alimentation.

Mais l’alimentation n’est pas le seul fautif, la sédentarité l’est aussi. On ne le dira jamais assez. Bougez !!!

La marche, le sport, le ménage sont aussi bénéfiques, ces activités aident aussi le corps à éliminer les toxines.

Ensuite, il faut gérer le stress. Pour cela, plein de méthodes existent.

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque (méthode de respiration consciente), le yoga, la sophrologie, la méditation, …

Petit rappel, les allergènes viennent de l’extérieur et notre système immunitaire est déréglé.

Il faut donc penser à aérer vos pièces, soit en grand pendant 10 minutes soit en oscillant battant pendant 20 minutes. Faire la poussière régulièrement et passer aussi souvent l’aspirateur.

En complément

Consommez des oméga 3 contenus dans les huiles de première pression à froid et dans les poissons gras aident les cellules à se défendre contre les réactions inflammatoires provoquée par l’allergie.

Afin d’aider la flore intestinale, les probiotiques seront d’une grande aide car ils vont modifier notre immunité face à la réaction allergique.

L’apport régulier de fruits et de légumes est nécessaire pour le bon fonctionnement intestinal mais plus en particulier pour le système immunitaire quand les pommes, les câpres et les oignons rouges sont intégrés dans votre alimentation.

N’oubliez pas : un esprit sain dans un corps sain. Les allergies peuvent énerver !!! 🙂

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.