LE SUCRE, CE DOUX ACIDIFIANT !

En 1850, la consommation de sucre était de 1kg par personne et par an. En 1960, la vente du sucre s’élevait à 32 kg et en 2017 à 33 kg par personne et par an. Ce qui revient à une consommation de 3 kg de sucre par jour et par mois.

Dans ces 35 kg, seul 10% sont sous la forme de « sucre en bouche ». Mais celle-ci ne reflète pas tous les aliments sucrés que nous mangeons.

Mais où sont passés les 90% restants ? Les sucres cachés ! Ceux qui acidifie notre organisme en faisant pencher l’équilibre acido-basique ou énerve nos enfants TDAH.

COMMENT DECELER LE SUCRE CACHE ?

Le sucre se trouve dans les aliments mais aussi dans les boissons.

Les industriels alimentaires afin de remplacer les additifs chimiques utilise le sucre. Mais était-ce une meilleure action ?

De plus, les industries chimiques et du médicament utilisent aussi le sucre. Par exemple, ne trouvez-vous pas les sirops pour vos enfants, trop sucrés ?

Le sucre ajouté se trouve aussi dans les pâtisseries, les desserts (lactés), les glaces et les gâteaux secs. Mais, il y a aussi l’alcool, les sirops, les jus de fruits, … qui en sont pourvus.

Un dernier sucre est à connaitre, celui des féculents comme l’amidon des pommes de terre, des pâtes et de la pâte à gâteaux (ou tartes).

QU’EST-CE QUE LE SUCRE ?

Avant d’annoncer quelques sucres existants, il faut tout d’abord savoir que le sucre est un glucide. Celui-ci est composé de carbones, d’hydrogène et d’oxygène.

Les glucides se divisent en plusieurs classes : les oses, les diosides et les polymères de glucose (plus de 2 osides).

LES DIFFERENTS SUCRES

Ils sont nombreux dont le saccharose.

 Le sucre en poudre ou saccharose est un dioside (2 molécules de glucose).

Le sucre blanc ou le sucre roux provenant de la betterave sucrière (96%) ou de la canne à sucre (4%) sont des saccharoses.

Ces 2 sucres sont doux en bouche, réhausse le goût des fruits, rentre dans la composition des gâteaux, édulcore les yaourts, …Mais sont néfaste à notre santé.

De plus ! Il y a sucre roux et sucre roux !!! Le vrai sucre roux est naturellement brun.

Le caramel peut être rajouté à votre sucre blanc (en morceaux ou en poudre), cette étape est faite afin de lui donner la couleur brune, typique du sucre roux.

Le sucre de canne complet ou Rapadura.

Traditionnellement, ce sucre est obtenu par évaporation du jus de canne à sucre, au soleil. Aujourd’hui, cette opération est très longue, par ce fait ce jus de canne est chauffé à haute température afin de réduire le temps d’évaporation.

Mais cette opération diminue la quantité de minéraux, toutefois quelques-uns ont résistés comme le potassium, le calcium, le magnésium, les vitamines B …

Le miel

Le miel est obtenu par la transformation du nectar.
Il est considéré comme un alicament. Il a effectivement des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antibiotiques.

Tous ces glucides (sucres) sont bons en bouche mais ont malheureusement un indice glycémique haut.

Rassurez-vous ! Le sucre de coco est une alternative !

Le sucre de coco provient de la sève des fleurs de cocotier.

Pour récolter sa sève, un récipient est placé sous la fleur et ensuite cette dernière est secouée. Une fois la sève recueillie, elle est chauffée afin d’évaporer son eau pour obtenir un liquide concentré. Le sirop de coco !

Enfin, pour obtenir le sucre de coco cristallisé, le sirop subit un frottement.

Heureusement, cet aliment à un indice glycémique de 24,5 et contient de nombreux nutriments (vit B, C, Potassium, …).

QU’EST-CE QUE L’INDICE GLYCEMIQUE ?

L’indice glycémique permet de comparer, des aliments qui renferment le même poids de glucide, en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Cette entrée massive de glycémie (haute) dans le corps déclenche la libération de l’insuline dans le sang. Là, une hypoglycémie en résulte et le cortisol fait son entrée. Ce dernier peut entrainer une inflammation et par conséquence une acidification de notre organisme.

Pour résumé, au moment du choix de vos aliments pendant vos courses, lisez les étiquettes d’ingrédients, ou quand vous faites des pâtisseries, préférez le sucre de coco. Si vous êtes diabétiques, que vous souhaitez perdre du poids ou tout simplement améliorez votre santé grâce à une alimentation saine et/ou dépourvue de sucre. N’hésitez à pas prendre contact avec moi ou réservez un rendez-vous sur Doctolib.

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