Préparons l’hiver avec la naturopathie !!!

L’automne est arrivé le 23 septembre, c’est l’équinoxe de septembre qui fait démarrer cette nouvelle saison. Mais vous me direz, qu’est-ce exactement un équinoxe ?

Un équinoxe est un phénomène astronomique, où le soleil se trouve dans l’alignement de l’équateur.

Il existe 2 équinoxes, celui de l’automne et celui du printemps.

Mais revenons à nos moutons.

L’automne est une saison de mise au repos. Si nous regardons la nature, les feuilles des arbres brunissent et tombent. Ce phénomène est lié à la descente de la sève des branches vers le tronc de l’arbre afin de garantir la survie de celui-ci.

En gemmothérapie (du point de vue atomique) nous sommes assimilés aux arbres sachant que notre hémoglobine a une très grande similitude avec la chlorophylle des plantes.

La gemmothérapie est un soin apporté aux personnes par les propriétés médicinales du bourgeon, de jeunes pousses ou de radicelles remplis de leur énergie vitale la plus concentrée au cours de leur vie de plante.

D’ailleurs, nous nous ressemblons aussi, organiquement :

  • Les étages inférieurs de l’arbre (les racines) correspondent à notre zone sous ombilicale, c’est-à-dire la flore intestinale ;
  • Leurs troncs et leurs branches à notre diaphragme, à notre digestion ainsi que le gros tronc vasculaire ;
  • La partie supérieur (branches, feuilles) à notre appareil respiratoire et au cœur.
Bourgeon de cassis

L’utilisation des fleurs de Bach, est une méthode douce et naturelle travaillant dans la durée et l’épanouissement, peuvent être aussi une aide pour passer plus facilement le cap de blues de l’automne qui nous amène à l’hiver.

Certaines fleurs de Bach sont à privilégier comme celles qui aident à retrouver l’énergie au quotidien et/ou celles à remonter le moral (coup de blues).

Tout en restant dans les plantes, la Phytothérapie est aussi une solution. Le but est toujours de booster les défenses immunitaires. Certaines plantes comme l’échinacée, le sureau noir mais aussi le cassis ont cet effet. Si toutefois, nos cellules « protectrices » ont un peu faillit, il est toujours possible de continuer à se soigner avec la phytothérapie.

Mais le plus important et le plus facile à adopter est : La bonne alimentation !!!

La base d’une alimentation dopant notre organisme est basée sur le principe d’apporter des anti-oxydants et des bon omégas apportés par ce que nous mangeons.

En exemple, les oléagineux (noix, amandes…), le cacao, le gingembre, le kiwi et le thé vert pour le côté anti-oxydant et pour les bons omégas, pensez aux poissons gras ainsi qu’à l’huile de colza pressée à froid et vierge.

Une dernière petite chose, Pensez à l’Ortie. Elle est une source abondante de nutriments et d’antioxydants.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.