LA GEMMOTHERAPIE ET LES DEFENSES IMMUNITAIRES

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Cette thérapie naturelle utilise les bourgeons et les jeunes pousses de plantes.

Pour exemple, le bourgeon, a lui seul renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons.

Pour passer la saison froide et humide, sans les tracas hivernaux, l’important est de booster ses défenses immunitaires !!!

Que choisir pour se préparer à cet hiver ?

Le bourgeon de cassis (ribes nigrum)

C’est un arbrisseau ayant des pouvoirs anti-inflammatoires et antioxydantes très fortes.

Ici, cette plante est utilisée pour son pouvoir « revitaliseur » énergétique.

Il va, en effet agir sur la fatigue ponctuelle mais aussi chronique, sur la régulation de l’immunité ainsi que les états grippaux et la fatigue des glandes surrénaliennes.

le bourgeon d’aulne glutineux (alnus glutinosa)

C’est un arbre feuillu ayant aussi des pouvoirs anti-inflammatoires mais est surtout un antibiotique naturel boostant les défenses immunitaires.

Ce bourgeon sera utile pour tous les maux hivernaux débutant comme les sinusites, les rhinites, les trachéites, les bronchites, …

le bourgeon du noyer

Le noyer est aussi un bon allié pour aider le corps à booster nos défenses immunitaires. Il ne va pas agir directement sur les cellules immunitaires mais sur la flore intestinale.

Une flore intestinale en bon état de marche va mieux accepter les nutriments que nous donnons avec une nourriture adéquate afin de rester toujours en bonne santé.

Et la cerise sur le gâteau, le noyer a une action sur les inflammations respiratoires comme pour le bourgeon d’aulne glutineux.

les jeunes pousses de l’églantier (rosa canina)

L’églantier ou rosier sauvage est un arbrisseau touffu et buissonnant.

Ces jeunes pousses ont une action sur le système immunitaire, respiratoire mais aussi articulaire et endocrinien. L’églantier est ainsi très adapté pour les enfants.

C’est bien dans ses périodes, qu’il faut parler de booster ses défenses immunitaires. L’églantier est à prendre quelques mois avant la période hivernale afin d’augmenter les anticorps.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.